Un jour, j’ai eu envie de changer. C’était une vieille table que mes parents m’avaient donné lorsque j’ai emménagé et qui leur servait de bureau. Elle était très abîmée et le vernis avait jauni avec le temps. J’aurais pu en acheter une nouvelle, je n’y tenais pas particulièrement, mais je sais qu’il y a souvent du potentiel dans les vieilles choses. Et comme j’avais envie d’une table d’originale et que bien sûr ça ne se trouve pas partout, je me suis lancée.
Mon inspiration
J’ai trouvé mon inspiration sur le blog de Marie Claire Idées. L’exemple m’a beaucoup plu et c’était finalement facile à réaliser. J’avais juste un peu peur que le résultat soit trop original. Mais il fallait essayer pour voir et au final, à part du temps et un peu de peinture, ça n’allait pas me coûter grand chose.
Première étape : Enlever le vernis et effacer les rayures
J’ai profité d’un week-end chez mes beaux-parents pour utiliser leur matériel de ponçage. La table précédemment démontée, j’ai ensuite mis 2 heures pour poncer le tout. En passant une première fois avec un papier à grain très épais, ça a permis d’enlever le vernis et d’éliminer les traces de coups. Puis un second passage avec un grain plus fin pour lisser et rendre la surface plus douce.
Deuxième étape : Imaginer le résultat
Dans l’ensemble, je voulais un résultat plus clair, plus rond et plus doux que la table proposée par le blog de Marie Claire Idées. Et de toute façon, ma table, plus moderne, s’y prêtait mieux. J’ai donc fait moins de bandes sur le plateau, tout en faisant attention de ne pas recouvrir les noeuds du bois.
Pour les pieds, je tenais à lui faire de petites chaussettes. C’est très tendance dans le mobilier nordique. Ca donne un côté très sympathique et chaleureux au meuble.
Dernière étape : La peinture
Il me fallait un joli gris, pas trop foncé, pas trop clair et un vernis transparent mat. J’ai opté pour la marque V33 qui fait des peintures écologiques et honnêtement, même si elle sont un peu plus chères que la moyenne, l’utilisation et le résultat en vaut vraiment la peine. Après deux couches au rouleau, j’ai obtenu une teinte uniforme et soyeuse. Le lendemain, j’ai appliqué deux couches de vernis sur le plateau et sur les pieds.
Le résultat est vraiment sympa et malgré l’originalité, tous ceux qui ont pu la voir ont aimé. Ma table de cuisine entame donc une seconde et longue vie 🙂
Pour l’avoir vu en vrai, j’approuve !
Ta table est vraiment très jolie ! Tu es vraiment douée, c’est frustrant ! 😉
elle est très jolie et bien réalisée cette table remasterisée ! et les petites chaussettes c’est top : )
testée avec des bonnes choses à manger dans les assiettes, je confirme que ça en jette.
Hum… des idées pour refourbir notre table à manger…
Par contre j’aurais pensé que le spray se prêterait mieux à cette méthode, mais c’est aussi sans doute moins salissant au rouleau…
Super déco, l’effet est vraiment bluffant, bravo ! (je découvre ton blog grâce à Sakartonn et je me régale…)
Merci ! Je suis contente de découvrir en même temps ton blog et celui de Sakartonn que je ne connaissais pas non plus. De très belles créations !
Bravo pour ce projet, ça rend vraiment bien dans ce style « nordique ».
Je pense m’en inspirer pour ma petite table ikea mais avec des couleurs plus flashy.
Merci ! Très bonne idée de faire ça sur une petite table aussi 🙂
je cherche une idée pr ma table : je crois que j’ai trouvé !!!
Mais qu’avez vous utilisé pr proteger la table de la peinture et ainsi laisser apparaître les bandes. du scotch? mais lequel ? je trouve que la peinture passe toujours dessous et du coup c’est pas net ! Merciii
Bonjour Leatitia !
je suis ravie que cette idée te plaise 🙂
J’ai utilisé du simple scotch de tapissier en effet. J’ai passé un coup de chiffon humide sur la table avant de mettre le scotch pour enlever les dernières poussière du ponçage, et puis j’ai collé mes bandes en pressant bien sur toute la longueur. En effet, à certains endroits la peinture est passée légèrement en dessous, mais ça ne se voit pas énormément 🙂
Je te souhaite une bonne réalisation !