Ma bouillotte en noyaux de cerise

Pour ne pas qu´octobre nous prenne…

Les journées commencent à être plus courtes, on a de nouveau envie de porter des jeans, des pulls, des écharpes, de boire des chocolats chauds… L’automne arrive et comme le soleil ne suffit plus à nous réchauffer, je vous propose de réaliser une petite bouillotte toute douce en noyaux de cerise.

Bouillotte en noyaux de cerise

Comment ça marche ?

Le principe est simple : mettre un petit coussin rempli de noyaux de cerise, dans le micro-ondes 2 à 3 minutes pour le ressortir tout chaud. Mettez-le ensuite dans votre lit, sous vos pieds ou sur votre ventre pour celles qui souffrent de règles douloureuses.

La bouillotte en noyaux de cerise est aussi appelée « bouillotte sèche ». Il semblerait que ça vienne de Suisse justement. Mon pays a décidément de bonnes idées 🙂

Au micro-ondes ou au four, le noyau de cerise se charge de chaleur jusque dans son coeur. Il reste ensuite chaud plus longtemps que de l’eau. La bouillotte sèche est donc davantage efficace qu’une bouillotte en plastique remplie d’eau chaude. En plus, une fois chaufée, il s’en dégage une odeur de pain sortant du four. Moi j’aime bien 🙂

Bouillotte en noyaux de cerise

Choix des tissus

Du mouton tout doux et un tissu imitation laine qui ne gratte pas 🙂 J’aime bien combiner les textures. Et puis j’avais envie qu’elle soit agréable à caresser, et qu’elle soit douce à même la peau. Bref, j’ai choisi un mouton tout doux avec de petites rosaces, et un tissu imitation laine (parce que la vraie c’est cher et ça gratte).

Attention avec le mouton, parce qu’en le découpant ça met des poils de partout. Je vous conseille de garder votre petit aspirateur à main à proximité 🙂

Bouillotte en noyaux de cerise

Un petit coussin en coton et une housse lavable

J’ai voulu habiller la bouillotte d’une housse pour les 3 raisons suivantes :
1 – Pour pouvoir la laver
2 – Parce que sortie du micro-ondes la bouillotte est très chaude
3 – Pour ne pas mettre de matière synthétique au micro-ondes

Commencez par faire un petit coussin en coton (30cm x 20cm), que vous remplissez de noyaux à l’aide d’un gros entonnoir, et refermez-le à l’aiguille avec une couture invisible.

Prévoyez de faire la housse un poil plus grande pour que le coussin rentre aisément à l’intérieur.

Pour pouvoir rentrer et sortir le coussin facilement j’ai prévu une housse en 3 pièces. Les 2 rectangles de tissus à l’arrière doivent se superposer suffisamment pour ne pas que le coussin sorte tout seul. J’ai prévu une superposition de 5-6 cm, c’est suffisant.

Bouillotte en noyaux de cerise

Et pour les motifs, soyez créatifs !

Pour ma première bouillotte, j’ai fait un petit patchwork avec mes 2 tissus. Ça donne une sensation sympa au toucher avec l’alternance des deux tissus. Par contre ça prend un peu plus de temps à confectionner.

Et puis pour la seconde, j’ai cousu par dessus le mouton un petit nuage. Le tissu imitation laine, que j’ai choisi ne s’effiloche pas trop, alors il m’a suffit de découper ma forme et de faire la couture à 1 cm du bord.

Bouillotte en noyaux de cerise

Où acheter des noyaux de cerise

Sur internet ! C’est ce qu’il y a de plus simple. A moins que vous soyez un gros consommateur de cerises…

J’ai eu besoin d’environ 700g par bouillotte (30cm x 20cm). J’ai acheté 2 sachets d’1kg et j’ai pu faire 3 bouillottes.

C’est sur le site de Buttinette que j’ai commandé les noyaux. Tout s’est bien passé pour la commande et la livraison. Je recommande donc ce site.

Bouillotte en noyaux de cerise

Bouillotte en noyaux de cerise

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un très bon automne. Profitez des dernières journées chaudes et mangez des châtaignes !

 

1 réflexion sur « Ma bouillotte en noyaux de cerise »

  1. Bravo Lucille
    Cela me rappelle les nuits d’hiver chez ma grand-maman

Les commentaires sont fermés.