Sac pour boîte à bento personnalisé

Un petit sac pour ma nouvelle boîte à bento

Ce week-end, je me suis fabriquée un petit sac pour ma nouvelle boîte à bento.

Sac à bento avec motif oiseau

Une boîte à bento monbento®

J’ai dernièrement reçu une très jolie boîte à bento de la marque monbento®. Il s’agit d’une lunch box, ou en français d’une « boîte à repas ». monbento® est une marque français, qui propose des boîtes à bento très design, avec laquel il est possible d’acheter toutes sortes d’accessoires. Leurs produits sont en vente sur leur site mais également à la fnac, sur Amazon, ou chez Boulanger.

Sac à bento avec motif oiseau

Sac à bento avec motif oiseau

Pas trop petit, pas trop grand

Pour réaliser cette objet, je me suis inspirée de la forme et des dimensions du sac original monbento® prêtée par une amie. Après l’avoir rapidement étudié et mesuré, j’ai établi un petit plan de la forme et des dimensions de la pièce que vous pouvez télécharger ici. Car l’avantage de ce petit sac, c’est qu’il n’est réalisé qu’avec une seule et même pièce de tissus.

Télécharger ici la maquette et quelques conseils pour réaliser votre propre sac pour boîte à bento.

Sac à bento avec motif oiseau

Le choix du tissu

Pour le sac : Prenez un tissu assez épais de manière à ce qu’il ne soit pas transparent. Évitez les tissus élastiques, très difficile à travailler, à moins que vous ayez une machine à coudre spéciale pour ce genre de tissus.

Pour les illustrations : Le tissu faux cuire que j’ai utilisé est l’idéal : la fine couche de plastique qui recouvre le tissu permet à celui-ci de ne pas filer.

Pour le cordon : Pour un sac de cette taille il vous faudra 2 cordons d’environ 40 cm. Personnellement, j’ai utilisé un gros lacet de chaussure. Avec ces 2 extrémités en plastique (que j’ai coupé par la suite), c’était très simple de les introduire dans les deux ourlets. Avec un simple cordon, vous pourrez vous aider d’une épingle à nourrice.

Sac à bento avec motif oiseau

Un motif minimaliste pour une boîte au design épuré

Vous l’aurez compris, j’adore les oiseaux. Je n’ai donc pas hésité longtemps quant à la décoration de mon petit sac. Et, une chose était sûre, étant donné le design de la boîte, je souhaite quelques choses de simple et de minimaliste. J’ai donc opté pour un petit couple d’oiseaux.

Un conseil, même si c’est peut-être un peu moins pratique, cousez votre motif une fois le sac terminé. Vous serez alors sûre que celui-ci est au bon endroit. Sinon, gare aux mauvaises surprises.

Sac à bento avec motif oiseau

Sac à bento avec motif oiseau

La broderie est aussi une bonne solution

Pour faire des motifs fins, comme pour la petite patte et l’oeil de l’oiseau, vous pouvez utiliser la technique de la broderie en utilisant un file à coudre double ou avec un file de coton un peu plus épais. La broderie c’est aussi l’idéal si vous souhaitez écrire quelques choses sur votre sac, comme un prénom.

Sac à bento avec motif oiseau

Bien évidemment, si vous n’êtes pas amatrice de boîte à bento vous pourrez tout à fait utiliser ce petit sac pour n’importe quels autres usages.
Quelques idées :
– Pour vos affaires de couture
– Pour ranger les sacs en plastique
– Pour protéger un livre dans votre sac à main ou une paire de ballerine 😉
– …

Télécharger ici la maquette et quelques conseils pour réaliser votre propre petit sac.

Une réflexion au sujet de « Sac pour boîte à bento personnalisé »

  1. Quel joli sac ! Je suis vraiment jalouse car tu es très douée ! 😉 Je ne regrette pas de t’avoir prêté le sac monbento parce que le résultat est très réussi. Vivement les prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *