Hibou tout rond décoratif en poterie

Les hiboux, c’est trop chou…

Vous aussi vous craquez pour leurs grands yeux ? Leur air innocent ? Leur silhouette ronde et ultra sympathique ? En motif, en boucle d’oreille, en accessoire, ou tout simplement en figurine, on a toutes craqué un jour ou l’autre pour l’un de ces jolis compagnons.

Découvrez ici comment réaliser un hibou tout rond décoratif en terre cuite, avec la technique de la poterie.

Hibou décoratif en poterie

En terre cuite, c’est vous dire s’il a eu chaud !

J’ai pris durant une année quelques cours de poterie, et c’était SUPER SYMPA ! Comme tout apprentissage il faut commencer par des choses simples, et ce hibou a fait partie de mes premiers travaux. Plus tard, je me suis essayée au tour et aux technique de création de tasses, assiettes et bols, mais c’est tout différent.

Je conseillerai vivement aux personnes créatives de tenter l’expérience d’un cours de poterie et de profiter de s’éclater au modelage, en faisant toutes sortes d’objets, utiles ou non, qui vous ressemblent.

hibou-poterie-2

La technique de réalisation en poterie

Avec du grès, remplissez séparément deux demi sphères de polystyrène d’environ 1cm de surface de terre. Décollez-les, puis assemblez les bords à bords pour obtenir une boule creuse. En le tapotant gentiment sur le plan de travail, vous obtiendrez en dessus une surface plate qui permet à votre futur hibou de tenir debout. Il faut ensuite faire un trou d’environ 1cm de diamètre sous le hibou pour éviter que celui-ci n’explose à la cuisson.

Découpez ensuite dans une surface de terre d’environ 4mm d’épaisseur ses oreilles, ses yeux, et son bec et collez-les sur votre hibou en ayant préalablement achuré au couteau et mouillé les surfaces en contact.

hibou-poterie-3

Emaillage et cuisson

!! A faire en compagnie d’un professionel et avec du matériel professionnel !!

Une fois assemblé, votre hibou sera cuit une première fois dans un four à très haute température dédié à la cuisson de la terre.

Viendra ensuite le moment de l’émaillage. L’émail sous forme liquide n’est pas toujours évident à appliquer, c’est pourquoi le rendu n’est pas toujours prévisible. N’hésitez pas à demander conseil pour le choix des couleurs car certains mariage peuvent être magnifiques et d’autres un peu plus « original ». Pensez à votre intérieur et à l’endroit ou il sera exposé 🙂

Après l’émaillage, votre hibou deva passer au four une seconde fois, à plus haute température cette fois, afin que l’émaille sableuse se transforme en verre et révèle toutes ces couleurs.

hibou-poterie-4

Sa petite mine sympathique sera rapidement admirée et appréciée de tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *